Le conseil juridique au Bénin, c’est quoi ?
A chaque activité, correspond des professionnels. Il n’est vraiment pas évident de trouver une solution à un problème dentaire chez un cardiologue. Aussi, il sera impossible de régler un problème juridique avec l’aide d’un cultivateur.
C’est quoi un conseil juridique ?
Le conseil juridique est un technicien du droit doté d’un esprit de synthèse et d’analyse. Il effectue un travail de veille permanent afin de se tenir au courant des dernières lois votées, applicables aux affaires de ses clients.
Le conseil juridique use de ses connaissances du droit dans plusieurs domaines pour prévenir les dangers juridiques auxquels peuvent s’exposer ses clients, règle les litiges en veillant à l’intérêt de ses clients ou de son employeur.
Le conseil juridique est consulté, à titre professionnel, sur tout ce qui a trait au droit. Il peut être spécialisé dans un domaine précis du droit (droit commercial, droit immobilier, droit rural, droit de la propriété industrielle, etc.). Grâce à ses connaissances juridiques, il prévient et résout les problèmes de tous ceux qui requièrent son savoir-faire.
Quelle est le statut juridique d’un conseil juridique au Bénin ?
Ce professionnel de droit est reconnu par l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada) traité dont le Bénin est signataire. Mais jusqu’à présent, il n’a pas de statut juridique clair au Bénin.
Mais un combat pour l’adoption d’une loi légalisant la profession des Conseils Juridiques est mené depuis des années par l’Union nationale des conseils juridiques du Bénin (Uncjb).
Qui peut bénéficier des services d’un Conseil Juridique ?
Le Conseil juridique peut être consulté par tout justiciable même analphabète confronté à un problème juridique pour avoir son avis et aussi pour se faire assister de façon professionnelle.
Georgette AHOUEYA