La Société A Responsabilité Limitée (SARL) dans l’espace OHADA
Qu’est-ce qu’une SARL ?
La Sarl est l’une des formes juridiques que peut revêtir une société commerciale. Il s’agit d’une forme de société qui permet aux associés de limiter leur responsabilité au montant de leurs apports, ce qui protège leur patrimoine personnel.
Les associés d’une SARL appartenant à l’espace OHADA peuvent être des personnes physiques et/ou des personnes morales. Cette forme de société peut être instituée par un ou plusieurs personnes. Dans ce cas, elle est dénommée Société À Responsabilité Limitée Unipersonnelle.
Qu’est ce qui explique l’engouement des entrepreneurs à choisir une SARL pour l’exercice de leurs activités ?
Dans tout l’espace OHADA et surtout au Bénin, il est constaté que la forme sociétale prisée par les entrepreneurs est la SARL. Ceci s’explique par le fait que le législateur OHADA ait simplifié sa constitution.
En effet, au Bénin la création d’une SARL peut se faire maintenant par acte sous seing privé. C’est- à-dire que les statuts qui représentent le contrat entre les associés peuvent s’établir et signer directement par eux-mêmes sans l’intervention d’un notaire.
Le capital social doit être d’un minimum de 1 000 000 de FCFA selon le Droit OHADA. Mais les États membres peuvent déroger à cette règle de principe et prévoir un montant inférieur. Ainsi au Bénin le capital social minimum est de cent mille (100 000) FCFA.
Georgette AHOUEYA
Change this description