Bref aperçu des cyber-menaces dans le cyberespace béninois

Les technologies de l’information et de la Communication se développent rapidement et sont de plus en plus intégrées dans le quotidien des Béninois. A l’heure où chaque aspect de notre quotidien devient numérisé, des cyber-menaces invisibles planent dans les recoins de la toile. 

La révolution numérique, tout en nous offrant un accès sans précédent à l’information et à la connectivité, expose chacun d’entre nous à une multitude de cyber-menaces sournoises. Des activités visant à attaquer les personnes physiques et morales en endommageant, volant, accédant ou perturbant des informations les appartenant.

Des attaques sophistiquées par des gens malveillants aux tactiques d’escroquerie en ligne plus subtiles, notre vie en ligne est constamment sous le poids d’une menace potentielle. 

Dans cette ère où la technologie progresse à un rythme effréné, connaître l’état actuel des menaces numériques devient une nécessité. Comment pouvons-nous naviguer dans ce paysage complexe sans sacrifier notre sécurité et notre vie privée ? Comment se manifestent les menaces numériques dans notre vie quotidienne ?

Depuis quelques années, certains jeunes à la recherche de gain facile, s’adonnent à des pratiques non recommandées : il s’agit de l’escroquerie via internet ou cybercriminalité. Pourtant un cadre répressif intimidant condamne ces pratiques. 

Cadre juridique de la cybercriminalité et des cyber-menaces au Bénin

La loi N°2017-20 du 20 Avril 2018 portant code du Numérique en République du Bénin modifiée par la loi N°2020-35 du 06 Janvier 2021 n’a pas expressément défini la cybercriminalité.

Toutefois, le livre sixième dudit code a défini l’escroquerie comme toute manœuvre frauduleuse quelconque mise en place par quiconque faisant usage de faux noms ou de fausses qualités pour persuader de l’existence de fausses entreprises, d’un crédit imaginaire, dans le but de faire naître l’espérance ou la crainte d’un succès, d’un accident pour abuser de la confiance ou de la crédibilité se sera fait remettre ou délivrer des données informatiques, et a par un de ces moyens escroqué tout ou partie de la fortune d’autrui. 

Il ressort de cette définition que la cybercriminalité ou escroquerie en ligne est tout crime commis principalement à l’aide d’internet et des technologies de l’information comme les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents.

Aperçu des cyber-menaces au Bénin

L’une des cyber-menaces récurrentes au Bénin est le piratage de compte. Certains individus piratent les comptes Facebook des utilisateurs et envoient ensuite des messages à leurs amis pour demander de l’argent. 

D’autres appellent des numéros de téléphone au hasard et au cours de la conversation font comprendre que l’intéressé a un parent ou proche qui vient de faire un accident de la circulation et a été admis en urgence dans un centre de santé, demandant ainsi d’envoyer de l’argent pour couvrir les premiers soins. 

D’autres encore, lancent des retraits sur les numéros Mobile Money de certains abonnés pour espérer qu’ils valident afin d’entrer en possession de la somme. 

De plus, certains individus menacent de divulguer des images ou vidéos intimes, obtenues généralement par webcam, si la victime ne cède pas à leurs demandes, que ce soit des faveurs sexuelles ou de l’argent.

Ce fléau se manifeste par le fait que certains individus faisant usage de faux noms, font croire à leurs victimes qu’ils leur feront des prêts ou des ventes d’articles ou d’objets alors que lesdits objets ne leur appartiennent pas.

Que faire lorsqu’on est victime de cyber-menace ?

Dès la survenance de la cyber-menace, il faut immédiatement se rendre à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) pour déposer une plainte. Ensuite, il faut alerter ses proches, amis et parents à plus de vigilance aux cas où un individu tenterait de les escroquer en utilisant ses informations.

Quelques bonnes pratiques pour éviter d’être sujet de cyber-menace.

Pour se prémunir de ce danger, il faut :

  • Eviter de faire de Facebook sa galerie photo
  • N’accepter que les demandes d’invitations uniquement des personnes que vous connaissez
  • Éviter de cliquer sur les liens douteux
  • N’acheter que sur les sites conformes et reconnus
  • Assurez-vous que vos comptes des réseaux sociaux soient privés
  • Éviter de visiter des sites web inconnus et de télécharger des logiciels à partir de sources non fiables.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous abonnez à notre site web, à nos pages Facebook, Linkedin ou à nous contacter aux téléphones 67 10 30 10 / 67 96 72 72 ou à l’adresse mail : infos@360conseils.com si vous avez besoin de conseils ou d’assistance et nous nous ferons le plaisir de trouver une solution à toutes vos préoccupations. 

 Hogbé Hoïcs Cyrcolet BOCOVO

× Puis-je vous aider ?